06 35 32 88 47

La Diététique et la micronutrition

Sophie Gury, Diététicienne à Bordeaux

Pour qui et pourquoi ?

Nous sommes tous concernés par l'alimentation, elle rythme nos journées et doit être source d'énergie et de plaisir.

Si je devais résumer la diététique à un mot ce serait "l'équilibre", trouver le bon rapport entre apports alimentaires et besoins physiologiques sans négliger votre rythme de vie.

Je serai à vos côtés pour vous aider à modifier vos habitudes alimentaires, réapprendre à bien manger, perdre ou prendre du poids et le gérer de façon durable, adapter votre alimentation à une pathologie (diabète, maladie cardio-vasculaire, surpoids...) ou à une situation (femme enceinte, femme allaitante…).

Les exclusions alimentaires générées par les différents régimes en vogue nuisent à l'équilibre de l'organisme sur le long terme. Si des résultats sont parfois visibles rapidement, l'impact de ces changements sur le corps peut s'avérer néfaste.

Qu'est ce que la Micronutrition ?

La Micronutrition correspond à l’impact que peuvent exercer les micronutriments sur notre organisme (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, probiotiques…), leurs rôles sont multiples et indispensables pour maintenir un bon fonctionnement du corps.

Rappel : Les macronutriments sont les protéines, lipides, glucides, ils proviennent de différentes sources, animales ou végétales. Ils peuvent se substituer entre eux : par exemple les légumineuses peuvent remplacer la viande, les graisses peuvent se substituées au sucre...

Pourquoi pouvons-nous

manquer de micronutriments ?

  • Une alimentation déséquilibrée, trop industrielle, trop  raffinée 
  • Un eco système intestinal perturbé qui a perdu ses capacités de protections 
  • Facteurs exogènes (environnement pollué, médicaments, alcool, tabac), endogènes (maladie, prédisposition génétique)

L’intérêt

de la Micronutrition

Dépister les besoins en micronutriments de chacun en évaluant les éventuels déficits ou excès. Contrairement aux macronutriments, ils ne sont pas interchangeables entre eux, toute carence peut alors avoir des conséquences sur votre organisme. 

Adapter l'alimentation à chacun et selon les besoins : 

  • Troubles digestifs (intolérances, allergies, confort digestif et transit...)
  • Candidose
  • Surpoids, et perte de poids résistante
  • Troubles de l'humeur et du sommeil
  • Fatigue et surmenage
  • Performance physique
  • Troubles articulaires, musculaires...

Manger est un besoin,

bien manger est un art.

La minute scientifique

Si chaque cellule comble ses besoins en nutriments alors les troubles fonctionnels seront limités.

A l'inverse  si ses besoins sont insatisfaits alors des perturbations peuvent apparaître.

Veiller à l'équilibre de l’organisme et apporter des solutions aux difficultés rencontrées par le biais d'une alimentation adaptée et riche en micronutriments.

​Complémenter l'alimentation en cas de besoin à l'aide de produits naturels tels que des plantes, des probiotiques et prébiotiques pour que  notre organisme soit aux meilleures de ses capacités.